lotus-jardin-pamplemousses-ile-maurice

Les nénuphars géants d’Amazonie sont l’un des points forts du jardin de Pamplemousses, un parc botanique de trente-sept hectares qui compte plus de six cent espèces végétales, et qui est l’une des attractions les plus connues de l’île Maurice.

Pierre Poivre, intendant de l’île, créa le jardin au 18ème siècle. Il voulait en effet y faire pousser un grand nombre d’épices et de plantes exotiques, qu’il espérait acclimater pour éviter d’aller les chercher en Inde. Ses successeurs, botanistes des rois de France, continuèrent à enrichir les collections, en y ajoutant notamment des dizaines d’espèces de palmiers et autant de fleurs, dont les parfums embaument l’air.  Les animaux y ont trouvé leur paradis, et vous pourrez y côtoyer des oiseaux, des papillons, des poissons ou bien encore des mangoustes.

Aujourd’hui, les jardins botaniques royaux portent le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, du nom de l’ancien premier ministre qui y a trouvé là sa dernière demeure. La visite est libre ou guidée, à vous de choisir.

Face à l’entrée principale, vous pourrez également visiter la plus ancienne église de l’île, en pierre volcanique. Vous pourrez aussi découvrir « L’aventure du sucre », un écomusée dédié à la canne à sucre, de son histoire à sa fabrication. La canne à sucre est en effet indissociable de la culture économique mauricienne.

Pamplemousse est reconnu comme étant l’un des sites les plus agréables de Maurice.